Le bokken

bokken katana__3k_01

 

 

 

 

Le Ken est le sabre, l’arme du Samouraï, le reflet de son âme, le garde de son corps. En aucun cas, le Samouraï ne se sépare de son Ken.

Dans la pratique, l’aïkidoka utilise une arme de bois, le Bokken, qui est l’image du sabre. O’senseï a beaucoup travaillé pour intégrer l’art du sabre dans l’Aïkido. Son fils Kisshomaru UESHIBA a écrit dans « L’esprit de l’Aïkido »: la voie de l’Aïki et la voie de l’épée sont intimement liées au niveau des principes de base des mouvements et des méthodes.

En apparence, elles sont radicalement différentes dans la mesure où l’Aïkido se pratique à mains nues, tandis que l’art de l’épée utilise une arme, mais, si l’on dépasse la surface des choses, de nombreux points communs peuvent être notés. La pratique du Ken en kumi tachi apprend énormément, tant sur le placement que sur la position des mains.

Ainsi, de nombreux professeurs utilisent des exercices de Ken pour illustrer des techniques à mains nues. La pratique en tachi dori apprend à gérer une distance plus grande qu’avec un Tanto, une attaque nettement plus dangereuse qui demande une vigilance accrue de la part des deux partenaires.